decouverte ; le boeuf de kobe

Catégories Avis0 Commentaire
boeuf-de-kobe

Le bœuf de Kobe ou autrement appelé le wagyu indique une race de bœuf japonais. Celle-ci est entourée de légendes les plus extravagantes. En effet, il paraît que ces bœufs se nourrissent entre autres de sake ou de bière. Ils ont une ouïe à la musique classique. On les suspend à la sangle afin que leurs muscles n’éprouvent pas de fatigue… Quoi qu’il en soit, la viande de ce bœuf est dotée d’une texture marbrée. Il est également prouvé que ces bêtes bénéficient d’un régime alimentaire exceptionnel, notamment des céréales de première qualité. C’est pourquoi, leur viande a la particularité d’avoir un goût unique et inégalable. Vu de plus près, celle-ci est toute parsemée d’infiltrations graisseuses.

Comment faire pour choisir une bonne viande wagyu et comment s’en procurer ?

Pour découvrir si on a devant soi une viande de bœuf de Kobe de qualité, il faut prendre une viande de bœuf et faire la comparaison des deux textures à l’index de marbrage. Cet index présente un indice allant de 1 à 12. Si le wagyu a un index de 8 ou de 6, cela signifie qu’il est bon, mais s’il dispose d’un index de 12, c’est le dessus du panier . On peut acheter la viande de Kobe chez Yannick Alleno, au carré des Champs-Elysée à Paris 8 ème, ou encore à Savoie à Courchevel, Chez le White ou encore chez la boucherie Metzger à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A noter cependant que le wagyu élevé au pays du soleil levant n’est pas exportable. Mais il y avait quand même des embryons importés en France, aux Etats-Unis, en Australie et en Belgique. Ce qui permet d’en avoir sur le territoire français. Sinon, les restaurants japonais en proposent également dans leur menu.

boeuf-kobe

Recette de la préparation de la viande de bœuf de Kobe

Pour cette recette, il faut 150 gr de contre-filet entier ou d’entrecôte de wagyu, du sel (bleu de Perse), du poivre (Hédiard) et du beurre.

Retirez la viande de son emballage une trentaine de minutes avant la cuisson. Enlever le sang présent sur la viande. Mettez le four micro-ondes à 60 degrés. Puis prenez une assiette chaude et préparez les accompagnements. Ces derniers peuvent être des cèpes rôtis à l’ail. Salez chaque côté de la viande quelques minutes avant la cuisson. Prenez ensuite une poêle à fond adhésif et chauffez-la à vif. Puis mettez-y un peu de beurre. Laissez fondre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Déposez-y ensuite les morceaux de viande avec les baguettes en faisant attention de ne pas les piquer. Faites cuire pendant pas plus de 2 min puis retournez-les avec des baguettes. Ajoutez du poivre au côté cuit. Retirez de la poêle et ajoutez du poivre au côté qu’on vient de retourner. Chauffez le steak dans le four pendant une vingtaine de minutes tout au plus. Puis émincez le morceau en lamelles de 8 mm en ajoutant des grains de gros sels sur les tranches. A servir avec les assiettes chaudes et les accompagnements ainsi que du vin rouge.

Bon à savoir : la surconsommation de ce steak est néfaste pour les artères car il est trop riche en acides gras saturés.